Commentaires des participants

 Commentaires généraux :

 

o   « Merci pour vos formations! J’ai toujours le sourire en sortant et des défis à réaliser! » (école St-Michel (G), 2013-2014).

 

o   « J’aime bien entendre ce que les autres parents vivent avec leurs enfants » (école St-Pie-X, 2013-2014).

 

o   « Je trouve que c’est parfait de participer, ça nous apprend bien des choses » (école St-Michel (G), 2013-2014).

 

 

 

 

 

Au sujet de l’atelier « Les enfants de 4 ans : qui sont-ils? » :

 

o   « Chaque enfant est différent, il évolue à son rythme » (école Sacré-Cœur, 2013-2014).

 

o   « Je ne suis pas la seule à vivre de situations agréables mais parfois difficiles » (école St-Pie-X, 2013-2014).

 

o   « C’est intéressant de voir le développement général de l’enfant de 4 ans. Ça donne une bonne idée, à savoir où notre enfant est rendu » (école St-Pie-X, 2013-2014).

 

o   « Souvent on pense que nos enfants ne sont pas assez avancés mais en réalité ils suivent leur rythme » (école St-Cœur-de-Marie, 2013-2014).

 

 

 

Au sujet de l’atelier « La discipline : sortez du ring » :

 

o   « On peut être un parent entraineur et autoritaire parfois. Il n’y a aucun parent parfait, on fait son possible par rapport à notre propre éducation » (école St-Michel (G), 2013-2014).

 

o   « Il faut tenir notre bout quand on met quelque chose en application » (école St-Cœur-de-Marie, 2013-2014).

 

o   « [Suite à l’atelier, j’ai] une vision plus claire du type de parent que je suis. C’est difficile d’être constant mais c’est normal! Cela fait du bien de se le faire dire » (école St-Pie-X, 2013-2014).

 

 

 

Au sujet de l’atelier « Mon enfant, mon miroir » :

 

o   « L’estime de soi c’est important et ça se reflète dans nos gestes et nos choix à tous les jours ». (école St-Michel (G), 2013-2014)

 

o   « C’est bien de prendre le temps de faire un tel exercice » (St-Michel (G), 2013-2014)

 

 

 

Au sujet de l’atelier « Ensemble, on mange ! »

 

o   « J’ai adoré la collation! Tout était parfait! » (École Adrien-Guillaume, 2013-2014).

 

o   « Bonne idée de collation pour aider les enfants à essayer de nouvelles choses » (St-Cœur-de-Marie, 2013-2014).

 

o   « J’ai bien aimé l’interaction avec les enfants et la recette était délicieuse » (école St-Pie-X, 2013-2014).

 

 

 

Au sujet de l’atelier «Sur le chemin de la maternelle » :

 

o   « Une grande étape est à nos portes » (Providence 2013-2014).

 

o   « C’est bien de voir que nous ne sommes pas les seuls dans nos craintes [face à] l’entrée à la maternelle de notre enfant » (027).

o   « Une belle présentation qui a répondu à plusieurs questionnements » (016).

 

o   « … qui nous met en confiance » (009).

 

o   « C’est toujours intéressant d’assister à ces rencontres! On apprend, on échange et on discute. Très plaisant! » (009).

 

o   « Vous m’avez rassurée par rapport à plusieurs de mes inquiétudes. J’ai aimé la présence de la directrice et de l’enseignante. [C’est] toujours intéressant et agréable d’avoir le point de vue des autres parents » (009).

 

o   « Merci pour votre temps avec nous les parents, mais surtout [pour] le temps passé avec mon enfant à Passe-Partout. Ce fut une année de transition » (009).

 

o   « J’ai apprécié l’activité : la passerelle vers la maternelle » (009).

 

o   « Merci beaucoup. Ça enlève un poids sur les épaules d’une maman. Je suis moins inquiète de les voir entrer en maternelle » (002).

 

o   Ce que je retiens de la rencontre : « Plein d’astuces et de réponses pour la rentrée scolaire »(002); « Faire des jeux avec les enfants pour les accompagner dans leur transition »(002).

 

 

 

Quelques commentaires tirés du questionnaire de fin d’année : 

 

o   « C’est clair que ce programme démystifie cette école et m’a montré à quel point je me sens à l’aise de m’impliquer et de participer aux différents projets de l’école. »

 

o   « Je sens que mon enfant a beaucoup profité de pouvoir se familiariser avec l’école et c’était très bénéfique qu’elle voit et rencontre plusieurs membres du personnel. »

 

o   [J’ai beaucoup apprécié]  « le fait que les éducatrices étaient très accessibles et ouvertes à mes différentes idées. Mais surtout le support apporté à mon enfant, et le respect. »

 

o   [J’ai beaucoup apprécié] « l’enthousiasme de mon enfant à venir participer. Il se sent très grand quand il vient à l’école et est très fier. »

 

o   « Elle revenait de chaque activité avec plusieurs choses à raconter et un gros sourire au visage. Je suis certaine que son passage à Passe-Partout facilitera son entrée à la maternelle et que ça lui a donné une image positive de l’école. »

 

o   « Les rencontres parents-enfants permettent des beaux moments sans les autres membres de la famille. Permettent de mieux connaitre son enfant. »

 

o   « Je trouve que c’est un programme important pour les enfants et leurs parents. »

 

o   « Les activités favorisaient de beaux échanges entre les parents et les enfants. »

 

o   [Passe-Partout] « a permis de meubler l’attente de la maternelle et favorisé une belle transition entre le CPE et » [l’école].

 

o   « En tout, j’ai apprécié ce programme et je vais y inscrire mon deuxième enfant. »

 

o   « Je le trouve très bien préparé, je suis impressionnée et je le recommande à tous. »  (École St-Pie X 20214-2015)

 

 

 

Quelques commentaires pour l’année 2015-2016 :

 

o   En nous donnant des « trucs » (outils) pour améliorer notre façon de faire ou de nous y prendre avec notre enfant. (Écoles St-Cœur-de-Marie et Adrien-Guillaume 2014-2015)

 

o   Ça m’a fait réaliser que notre vie  c’est go, go, go, ça presse! Et ça m’a permis de prendre conscience de passer plus de temps avec mon enfant. (École Providence 2014-2015)

 

o   Le programme m’a permis de trouver les bons outils pour préparer mon enfant et moi-même à notre future vie scolaire et à nous organiser en prévision de la rentrée. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

 

 

o   Cela nous a fait de beaux sujets de conversation en lien avec la transition de la garderie à la maternelle. Je peux déjà voir que mon enfant s’intègre bien. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   Case horaire réservée et activités structurées : c’est devenu un incontournable et les 2 parents ont embarqué malgré nos horaires un peu débiles… (École St-Pie X 20214-2015)

 

 

 

 

 

o   [Passe-Partout m’a permis de] me sensibiliser à bien vivre la séparation avec mon enfant, l’aider à développer sa confiance, son autonomie, me questionner (Écoles St-Cœur-de-Marie et Adrien-Guillaume 2014-2015)

 

o   Je dirais [qu’avec Passe-Partout, j’ai pu] aider ma fille à se préparer doucement vers son entrée à l’école (autonomie) mais aussi à faire des activités uniquement mère-fille pour renforcer nos liens et apprendre à mieux se connaitre (goûts, talents, forces, faiblesses, etc.) être à l’écoute(École St-Pie X 20214-2015)

 

 

 

o   Ça nous a rassurés et a préparé notre enfant, nous sommes plus confiants. Nous avons appris à connaitre le milieu et les personnes qui s’occuperont de notre enfant. (Écoles St-Cœur-de-Marie et Adrien-Guillaume 2014-2015)

 

o   Cela nous a permis de voir que l’école n’est pas là que pour apprendre mais aussi pour nous amuser et créer des liens avec les amis. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   Je suis content de voir l’enthousiasme et le dynamisme en action! […] ce que j’ai vécu cette année était vraiment bien […]. (École St-Pie X 20214-2015)

 

 

 

o   Cela me permet de voir l’école de l’intérieur et non plus seulement de l’extérieur. Ça change tout, c’est génial! (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   J’ai remarqué que mon enfant était très content d’aller à l’école. Je crois que Passe-Partout lui permet de prendre goût à l’apprentissage structuré. (Écoles St-Cœur-de-Marie et Adrien-Guillaume 2014-2015)

 

o   Connaitre son école et l’ambiance qui y règne. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   Quand il passe devant, il est bien fier. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   En lui permettant d’avoir un premier coup d’œil à petite échelle (courte durée) de ce qui l’attend à la maternelle. (École Sacré-Cœur, Plaisance 2014-2015)

 

o   Prendre l’habitude d’emporter la boite à lunch, le sac à dos. Entendre la cloche, les toilettes, les buvettes. (École St-Michel, Gatineau 2014-2015)

 

o   Bon équilibre : pas trop de rencontres de soir, juste assez! (École Providence 2014-2015)

 

o   Pour les enfants : tout. Pour les parents : l’échange. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   Les dents de monstre! L’activité sur les groupes alimentaires : mon fils a vraiment bien intégré et le tout a facilité nos heures de repas! (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   Les intervenantes, leur approche, le sourire et la fierté de ma fille qui va à Passe-Partout! (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   Les rencontres parents-enfants. Connaitre les parents des amis qu’elle va avoir. (École Sacré-Cœur, Plaisance 2014-2015)

 

o   Merci de ce que vous faites. Nous sommes choyés de pouvoir offrir ça à nos enfants. (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   Je recommande le programme… ABSOLUMENT!  (École Sacré-Cœur, Plaisance 2014-2015))

 

 

 

o   C’était très intéressant, c’est un sujet qui va nous servir dans notre quotidien. (École Providence 2014-2015)

 

o   Beaucoup de parents sont dans la même situation que nous, nous pensons que nous sommes seuls mais nous nous trompons. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   « Belle » information, l’échange était présent (007)

 

o   Très intéressant. Je comprends mieux ses comportements. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

 

 

o   J’ai passé une belle soirée, c’est l’fun d’échanger avec d’autres parents. (École Providence 2014-2015)

 

o   La formule d’échange avec précisions d’Isabelle est vraiment intéressante! (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   C’est très intéressant de voir les différents styles de parents et les impacts que ça peut avoir chez l’enfant. (École St-Michel, Gatineau 2014-2015)

 

o   J’ai découvert quel style de parent j’étais et je suis motivé à continuer dans cette voie. (École St-Michel, Gatineau 2014-2015)

 

o   Je réalise qu’il y a beaucoup d’interventions et de différences entre les façons de faire. J’ai l’heure plus juste face à [ma façon d’intervenir]. (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   Les échanges entre les parents sont particulièrement intéressants. (École Providence 2014-2015)

 

o   Belle activité, c’est pratique d’avoir l’avis des autres parents. (École Providence 2014-2015)

 

o   J’ai trouvé que ça permettait de faire un « stop » sur le quotidien et de se rappeler comment nos enfants sont bons et qu’ils peuvent nous épater.  (École Providence 2014-2015)

 

o   Il est important d’aider nos enfants à développer une solide estime d’eux-mêmes car ça leur servira dans toutes les sphères de leur vie. (École St-Pie X 20214-2015)

 

o   Nous sommes des exemples pour nos enfants. La valeur que nous nous accordons influence celle qu’ils s’accorderont. (École St-Michel, Gatineau 2014-2015)

 

o   J’aime beaucoup les suggestions d’idées pour questionner nos enfants. C’est bien d’avoir d’autres idées. (École Sacré-Cœur, Plaisance 2014-2015)

 

 

 

o   [Je retiens] que nos enfants doivent apprendre à s’alimenter correctement et je suis content que l’école s’investisse dans ce sens. (École St-Michel, Montebello 2014-2015)

 

o   Belle activité! Très important de sensibiliser parents et enfants à la bonne alimentation! (École Sacré-Cœur, Plaisance 2014-2015)

 

Passe-partout 2015-2016

 

 

o   Ça m’a permis de vivre son initiation à l’école avec elle. (École Providence 2015-2016)

o   J’ai eu la chance de pouvoir voir de quelle façon mon enfant se comporte en milieu scolaire et d’ajuster certaines choses avant son entrée à la maternelle! (École Providence 2015-2016)

o   Apprendre à établir des limites, établir des bases de discipline, des trucs pour bien développer ses compétences. (École Providence 2015-2016)

o   Il m’a permis de communiquer avec mon fils à travers vos activités. Il permet de se questionner face à notre rôle de parent. (École Providence 2015-2016)

o   Beaucoup plus « familiale » que je croyais. Autant les parents que l’enfant ont le temps d’apprivoiser et se familiariser avec l’environnement. (École Sacré-Cœur, Plaisance 2015-2016)

o   Se préparer à des routines, développer sa confiance en soi et son autonomie. (École Providence 2015-2016)

o   Un programme très pertinent pour nos enfants et les parents. (École Adrien-Guillaume 2015-2016)

o   Aide les parents à voir les problèmes d’une autre façon. (École St-Michel, Montebello 2015-2016)

o   )

o   Ma fille a beaucoup aimé ce programme et était très heureuse de me chanter les chansons que Brindami lui a apprises, en revenant à la maison. (École Providence 2015-2016)

o   Participer activement à la préparation de l’entrée à l’école. Trucs donnés lors de l’atelier discipline et celui de la collation. La qualité et la patience des animatrices. (École Providence 2015-2016)

o   Simplicité et plaisir! (École Providence 2015-2016)

o   Tout, mon enfant était toujours content de sa matinée avec Danielle et ses amis. (École st-Pie X, 2015-2016)

o   C’est rassurant de savoir que d’autres parents vivent les mêmes situations. (École Providence 2015-2016)

o   Je reconnais mon garçon dans beaucoup de points. Cela m’a permis de mieux le comprendre et d’avoir des trucs. (École St-Michel, Gatineau 2015-2016)

o   Belle soirée, bonne compagnie. Merci pour le beau calendrier.  (École Adrien-Guillaume 2015-2016)

 

o   L’importance de la constance. L’équilibre entre les parents. Oui, oui, nous achetons tous la paix « parfois »! (École St-Cœur-de-Marie 2015-2016)

o   Très intéressant de connaitre les trucs des autres parents.  (École Providence 2015-2016)

o   Je suggère des rencontres pour TOUS les parents. (École Providence 2015-2016)

o   Très belle rencontre, toujours apprécié d’en savoir davantage sur l’éducation des enfants car on apprend à chaque jour… (École Providence 2015-2016)

 

o   Super! J'ai vraiment beaucoup aimé. Très pertinent... nous permet de prendre conscience de "petites choses" qui peuvent faire la différence pour l'enfant. Merci! (École St-Cœur-de-Marie 2015-2016)

o   Je retiens que l'estime de soi des parents a des impacts sur l'enfant. Que l'enfant aura ses défis à son entrée à l'école. D'être réalistes dans nos encouragements. (École Providence 2015-2016)

o   L'estime de soi est un travail d'une vie. (École St-Michel, Montebello 2015-2016)

o   Qu'il faut favoriser l'estime de soi et que nos paroles et gestes influencent grandement le cheminement de nos enfants. (École Providence 2015-2016)

o   Que ma fille a beau être la quatrième, on en a toujours à apprendre ou à réapprendre. (École St-Michel, Gatineau 2015-2016

o   Belle activité avec les enfants! Merci pour la documentation. Super! (École St-Cœur-de-Marie 2015-2016)

o   Très bien, les enfants participent beaucoup. Très instructif pour eux et fait travailler la mémoire aux parents (École St-Cœur-de-Marie 2015-2016)

o   J'ai aimé rencontrer les professeurs et connaitre des activités qu'elles font. (École Providence 2015-2016)

o   Qu'il est important de bien préparer son enfant à l'entrée à la maternelle. Ne pas paniquer si elle éprouve du trouble à s'adapter au cours des premières journées. (École Providence 2015-2016)

 

o   Plusieurs défis attendent l'enfant dès la rentrée, mais les profs sont là pour les encourager à évoluer graduellement, chaque enfant a ses forces et ses faiblesses. (École Sacré-Cœur, Plaisance 2015-2016)